Quand le ciel tombe sur la tête d'Astérix

Par Toutatis !!! Le dernier opus de la série du célèbre gaulois vient de paraître. L'encre coule a flot, et les critiques poussent à la lecture...Uderzo se déchaîne, et la nouveauté envahit le village gaulois, attaqué par deux nations extra terrestres en guerre, prêts à tout pour découvrir le secret de la potion magique de Panoramix.

Les dessins de Uderzo évoluent dans ce nouveau volume, privilégiant les formes rondes et colorées des soucoupes volantes, ou inventant des personnages dont les traits ressemblent étrangement à Mickey, Superman ou Goldorack. Et Uderzo d'ajouter à ce titre que l'album n'est autre qu'un hommage à Walt Disney (Ladsylwien dans le texte).

Le principe de l'hommage touchera l'amateur de planches, mais probablement au grand détriment du contenu de la bande dessinée. La traditionnelle chamaillerie entre Obélix et les romains n'y est qu'évoquée, les jeux de mots habituels manquent à des dialogues simplistes et appauvris, et le fil de l'histoire n'est que trop léger pour rendre la bande dessinée intéressante.

L'aventure du mythique gaulois se lit vite, sans piquant, sans mystères ni humour... Le ciel serait-il tombé sur la tête d'Uderzo?

Aucun commentaire: