Hors de prix - Gad Elmaleh & Audrey Tautou

Irène (Audrey Tautou) vit dans les Palaces. Elle aime le luxe, et vit au crochet de riches personnalités qui lui offrent robes, bijoux, sacs et autres accessoires coûteux. Jean (Gad Elmaleh) est barman dans un palace. Timide et réservé, il est aussi serviable que discret. La phrase favorite d’Irène est « Je voudrais…, j’aimerais… », celle de Jean pourrait être « Bien Madame, tout de suite Madame ». Chaque personnage est à l’opposé de l’autre , et pourtant, les deux sont complémentaires : l’un commande, l’autre sert. Lorsqu’ Audrey rencontre Jean, elle se méprend sur sa qualité de serveur, et pense s’adresser à un richissime homme d’affaire. Elle le quittera le lendemain après avoir réalisé son erreur, mais Jean ne s’en remettra pas, il est amoureux de la belle.

Le film raconte en fait une magnifique histoire… d’argent. Si la course à l’amour de Jean reste présente du début à la fin, Irène et lui se retrouvent imbriqués dans une vie de luxe et de paillettes, où l’on est prêt à tout pour se payer une robe, où l’on n’hésite pas un instant à vivre aux dépens de celui ou celle qui vous offre une belle vie. En d’autres mots, comment concilier amour, argent luxe quand on ne possède ni argent ni luxe ?

L’histoire (peu morale il faut le dire) porte sur une jolie histoire d’amour, et les acteurs sont plutôt convainquant dans la peau de leur personnage. Mais si de nombreuses scènes font monter un grand sourire aux lèvres, le film n’est ni vraiment drôle ni vraiment émouvant. Il manque en fait quelque chose à ce film, mais la difficulté reste de déterminer quoi… On regrettera peut-être tout simplement l’absence d’une scène vraiment mémorable ou d’un simple frisson.

Aucun commentaire: